Créer du contenu web seo-friendly en 2017

Vous avez un projet de production des contenus web pour accompagner votre stratégie digitale ? Vous souhaitez publier des contenus marketing ou content marketing pour promouvoir vos produits et services ou votre entreprise ? Sachez qu'un contenu web seo-friendly ne s'improvise pas !


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Le contenu web seo-friendly fait partie des principaux facteurs clés de réussite de toute campagne de webmarketing aujourd'hui. Un article web qui plait à Google et aux moteurs de recherche rime avec du contenu de haute qualité qui améliore l'expérience de vos utilisateurs sur Internet. Pour parvenir à créer du contenu marketing de telle qualité et éviter ainsi les pénalités de Google en 2017, cet article donne des conseils sur la meilleure façon de procéder.

Se focaliser sur les attentes et besoins de vos cibles (internautes) : l'expérience utilisateur

L'utilisateur doit être au centre de vos principales préoccupations quand vous vous lancez dans la création de contenu web seo-friendly. A l'ère où plusieurs millions de contenu web de mauvaise qualité inondent le web, les internautes sont maintenant à la recherche d'informations fiables, qui répondent vraiment à leurs requêtes. Vous savez que les contenus de mauvaises qualité ne donnent jamais une meilleure expérience à l'utilisateur.

Par contre, si votre contenu contient des informations bien structurées et exhaustives sur le sujet que vous abordez, il créera une meilleure expérience et donnera une bonne impression sur votre page à l'utilisateur.

faciliter et améliorer l'expérience utilisateur

Souvenez-vous de ceci : "Google ne va pas positionner les pages de qualité médiocre dans ses résultats quand des meilleures options s'offrent à lui". Alors, donner une meilleure expérience à l'utilisateur à travers votre article passe par :

Donner de la lisibilité et de la clarté dans vos contenus

Cela consiste à offrir du contenu facile à digérer à vos lecteurs. Cela ne signifie pas nécessairement raccourcir le contenu que vous créez mais plutôt le rendre lisible, compréhensible et facile à analyser. Assurez-vous que votre contenu possède une structure adéquate avec  des titres et sous-titres. Et vous savez que lorsqu'une page web est bien aménagé, cela améliore la compréhension et la lisibilité du contenu par l'internaute. Ensuite, donnez encore plus d'attractivité à votre contenu en y ajoutant des contenus multimédias appropriés (images, vidéos, infographies, ...etc).

Placer les utilisateurs au centre de l'action pour, ainsi les convertir

Souvent, l'erreur des rédacteurs de contenu web c'est d'oublier le profil type de ses futur lecteurs en se focalisant trop dans la recherche d'information et dans la rédaction du contenu en question. pour réussir à produire du contenu marketing qui a de l'impact positif sur son business, il faut se mettre à la place de son cible tout au long du processus de la rédaction de contenu. Adaptez ensuite le ton, le style en fonction du profil utilisateur que vous vous imaginez pour que les informations soient plus facilement captées et comprises par les lecteurs.

Appel à l'action, décision d'achat et meilleure expérience utilisateur

Une fois que l'expérience utilisateur a bien été pensée et mise en place, vos lecteurs seront séduits par votre contenu et trouveront tous leurs intérêts dans le contenu que vous publiez. Agrémentez alors votre page par des appels à l'action qui inciteront vos visiteurs à agir : partager vos contenus, s'abonner au newsletter, commenter votre article blog, ...etc. En tout cas, c'est tout l'intérêt d'une telle démarche qui est amorcé. Et vous verrez le taux de conversion de vos cibles augmenter de manière extraordinaire.

Google est en perpétuelle évolution et votre stratégie de contenu marketing et SEO doivent s'y adapter

Le moteur de recherche Google change souvent : ses critères de classement, ses algorithmes, ...etc. Une bonne pratique seo qui a fait ses preuves en 2010 ne l'est plus maintenant. D'autres règles voient le jour et tous les référenceurs seo doivent s'y conformer s'ils veulent voir leurs sites propulsés dans les premières pages de Google. Tout cela parce que le moteur de recherche n° 1 veut satisfaire au mieux ses utilisateurs en leur servant des informations pertinentes, fiables, de qualité.

créer du contenu google friendly, du contenu qui plait à Google

Google met en avant les contenus uniques et originaux

Aux yeux de Google, un contenu dupliqué ou contenu en double est un indicateur de faible qualité. Cette pratique est désormais pénalisée depuis quelques années déjà. Il en est de même pour un contenu web standard qui ne délivre que très peu d'information, voire pas d'information aux internautes. Alors, si vous voulez réussir à créer un bon article seo-friendly, éloignez-vous de ces techniques faciles.

Google estime que les internautes cherchent, avant tout, des contenus qui apportent de la valeur ajoutée en termes de richesse d'information. Exploitez donc tous les moyens vous permettant de collecter des informations qualifiées vous conduisant à rédiger un bon article seo qui plait à Google et à vos cibles.

Google privilégie les pages web au contenu long dans ses résultats

Google pénalise les contenus courts ou minces depuis longtemps. Non seulement ils sont courts de par leur longueur mais ils ne donnent pas grand chose en terme de consistance en information, en valeur ajoutée. Quand vous publiez un article de 500 mots par exemples, vous allez voir que celui-ci n'aura pas beaucoup de succès face aux autres contenus qui traitent le même sujet mais qui font plus de 1.000 mots ou encore 2.000 mots. Sur ce sujet vous pouvez même faire le test vous-même.

Pour faire un test rapide, tapez un mot clé (peut importe) dans Google, et regardez la longueur des pages qui apparaissent en tête du résultat. Vous verrez que ce sont toutes des pages ayant des longs contenus qui se hissent dans les premières positions. Bien sûr, le but n'est pas d'accoucher, à tout prix, un contenu de 2.000 mots par tous les moyens au détriment de sa pertinence et sa consistance en information. C'est le couple qualité rédactionnelle et richesse d'information que forme votre contenu qui fera de celui-ci un article webmarketing de haute qualité.

Les mots clés sont toujours très important pour sortir votre contenu marketing du lot

recherche de mot clé, optimisation seo de contenu marketing

Créer du contenu seo-friendly de grande qualité s'appuie aussi sur le bon choix de mots clé et de la manière dont on les utilise. Le challenge ici c'est de trouver le juste milieu entre un contenu pour les internautes et un contenu qui plait aux moteurs de recherche dont Google. Pour parvenir à trouver cette équilibre, le rédacteur web doit bien analyser les mots clés qu'il va utiliser dans son article référencement naturel.

Il est donc important de savoir bien mixer les mots clés génériques (et/ou mots clés concurrentiels) et les mots clés longues traines. En effet, l'algorithme Hummingbird de Google (ou Google Colibri) utilise les mots clés longues traines pour déterminer les similitudes entre les expressions clés que vous utilisez. Ils vous sont également utiles pour rédiger votre article seo de manière plus naturelle.

Dans cette étude sémantique de mots clés, n'hésitez pas à utiliser des variantes de vos mots clés principaux afin de ne pas suroptimiser votre contenu avec les mêmes expressions. Par exemple, si vous traitez un sujet sur la mode et que vous ciblez l'expression "mode femme", dans votre article seo, essayez de trouver des expressions équivalentes : habillement pour femme, accessoire de mode pour femme, tendances vêtement femme, ...etc.

Ainsi, vous centrez le cœur de votre champ sémantique sur votre mot clé principale tout en ciblant aussi des termes et expressions équivalentes (ou proches ou similaires ou même connexes) sans vous verser dans la sur-optimisation de mot clé seo alors que le texte final paraitra bien naturel aux yeux de vos lecteurs et de Google aussi.

Faites la promotion de votre contenu marketing

seo et referencement naturel de contenu web

Avoir du contenu marketing de qualité ne sert à rien si celui-ci n'aboutit pas dans les écrans de vos visiteurs. Cette action ne doit pas être négligée car c'est l'étape la plus importante et le point de départ de votre stratégie d'acquisition de trafic. Il faut entreprendre des actions pour promouvoir votre page. Pour cela, différents outils seo et techniques sont à votre disposition : partage dans les médias sociaux, faire appel à des influenceurs dans votre domaine, réaliser une campagne de netlinking et de linkbuilding, ...etc. Et parlant de netlinking, nous avons élaboré pour vous un guide complet sur le sujet : faut-il acheter des backlinks ou les acquérir naturellement ?

L'une des meilleures façons d'obtenir des backlinks de qualité c'est de se mettre en réseau sur une plateforme de seo dédiée aux référenceurs. Backlink-links.fr est justement une possibilité. N'hésitez pas à vous inscrire à cette plateforme seo gratuite et booster votre compagne de netlinking.