Faut-il acheter des Backlinks ou les acquérir naturellement ?

Le positionnement d’un site sur les premières pages des moteurs de recherche implique beaucoup de travail. L’obtention de backlinks de qualité en fait partie.


abbreviation-1268989_640-min.jpg

Pour améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche, la mise en place d’une bonne stratégie de référencement est essentielle. Cette opération comporte plusieurs composantes, et parmi celles-ci figure la création de backlink, un des trois principaux critères de référencement Google après la création de contenu de qualité et l'optimisation seo de site web.

Zoom sur les backlinks et leur intérêt

Également appelés liens entrants, les backlinks constituent un point fondamental du référencement. Concrètement, il s’agit de liens pointant vers votre site web depuis une autre page ou un autre site sur la toile. Il est à noter que les liens provenant d’autres pages de votre propre site ne sont pas des backlinks, ce sont des liens internes. Le nombre de backlinks menant à votre site ainsi que leur provenance sont des éléments importants d’une bonne stratégie SEO. En voici quelques raisons :

Accroître le classement d’un site au sein des moteurs de recherches

Les moteurs de recherche, dont Google, considèrent le backlink comme un facteur principal dans l’évaluation de la popularité des pages d’un site Internet. Ces liens sont vus comme des recommandations. En réalité, si un site détient plusieurs liens entrants de qualité, cela signifie que celui-ci contient du bon contenu pour les internautes et qu’il mérite donc un bon positionnement au sein des résultats de recherche.

Faciliter la tâche aux internautes et leur donner l’envie de revenir

Par le biais des textes d’ancrage et des liens de texte HTML intégrés dans un mot-clé surligné, l’internaute peut consulter une page web par un simple clic. Ce qui lui permet de se rendre directement sur un site sans devoir taper l’adresse de ce dernier. Ainsi, cette démarche permet de diriger les lecteurs sur un site par un trafic indirect.

Achat de liens entrants : les avantages et les inconvénients

Il est parfaitement envisageable d’acheter les backlinks. Voici quelques techniques usuellement adoptées :

 

  • D’abord, si le référencement SEO n’est pas votre centre d’activité, il est effectivement préférable de recourir aux services d'un référenceur ou d'une agence de référencement. Lorsque vous choisissez cette option, vous rémunérez des professionnels expérimentés pour exécuter le travail à votre place. L’avantage est que de cette manière, vous avez la possibilité de vous concentrer sur votre cœur de métier, tout en sachant que votre site web est optimisé pour les recherches. Toutefois, le coût de ces liens achetés peut se révéler onéreux.
  • Il existe cependant diverses méthodes pour vous procurer des liens payants. La première consiste à entrer en contact avec des sites ou des blogs traitant sur le même thème que votre site et dont la position sur Google est excellente. Il vous suffira ensuite de négocier le prix d’achat du lien. Le point négatif de cette pratique se situe ici encore au niveau des prix.
  • Sur certaines plateformes de netlinking, vous pouvez également trouver de nombreux sites prêts à vendre des backlinks de qualité. Elles permettent notamment de comparer les différents sites web suivant l’ancienneté de leur nom de domaine ou de leurs metrics seo (TF, CF, DA, PA). Ce qui vous aidera alors à sélectionner au mieux les liens que vous désirez acheter. L’inconvénient, c’est que Google considère ces types de plateformes comme illégaux. Il n’y aurait vraisemblablement pas de marché pérenne pour la vente de liens entrants.

 

Bref, s’il est possible de vous procurer plusieurs liens, sachez néanmoins que leurs prix ne seront pas les mêmes. En réalité, aucun prix fixe n’est établi pour les services de netlinking. Ce qui signifie qu’il vous faudra consacrer du temps pour dénicher des fournisseurs de liens fiables proposant des tarifs de netlinking abordables et rentables pour votre marché.

Dans tous les cas, lorsque vous décidez de payer pour obtenir des liens, n’oubliez pas de diversifier les sources de vos backlinks car de cette façon, votre campagne de netlinking  semblera plus naturel aux yeux des moteurs de recherche, et sera donc non pénalisant.

Obtenir des backlinks sans payer : les procédures à suivre

Un lien obtenu gratuitement nécessite beaucoup de travail de votre part. Et pour cause, des liens de qualité ne se gagnent que si vous les méritez. Pour ce faire, une stratégie de link building doit être mise en place. Voici quelques pratiques à intégrer dans une campagne de netlinking.

Publier un communiqué sur un site de presse

La toile pullule de sites de presse. Vous pouvez y publier un communiqué de presse à titre gracieux. Certes, cela vous contraint à rédiger un bon communiqué (obtenir un lien de qualité requiert du travail !). Ecrivez un texte de 500 mots décrivant sommairement votre entreprise, son champ d’activités et ses atouts. Achevez en présentant le personnel et n’oubliez surtout pas d'inclure le backlink qui pointera vers votre site. Si vous ne détenez vraiment pas les qualités requises pour rédiger un article optimisé seo, vous pouvez toujours faire appel à un rédacteur web professionnel ou une agence de rédaction de contenu web.

Poster un lien entrant sur les sites d’annuaires gratuits

Les annuaires gratuits peuvent aussi vous être utiles pour obtenir des backlinks de qualité. Bien qu’ils soient gratuits, certains annuaires détiennent généralement une bonne notoriété, ce qui est d’autant plus avantageux pour le backlink. Ici encore, vous aurez à rédiger une description originale de votre site. Les annuaires n’apprécient pas les contenus dupliqués. Sachez en outre que vous n’obtiendrez pas instantanément le lien, car l’annuaire peut prendre une semaine voire plus, pour indexer votre site.

 

Note : Préférez un annuaire spécifique à votre domaine d’activité ou à la thématique que vous traitez. Cela aura plus d’influence sur votre référencement, que si votre site est indexé dans un annuaire généraliste.

Discuter sur des forums et répondre aux questions

Point important : ne répondez à des questions que si celles-ci sont liées à votre secteur. Il n’est aucunement question de spammer les forums car les modérateurs peuvent vous exclure. Pour faire en sorte que votre site soit visible au sein des forums, créez un profil sur lequel vous ajouterez un backlink. Puis prenez activement part aux discussions. Fournissez des informations intéressantes aux autres adhérents, qui pourraient devenir vos futurs clients.

Obtenir des liens entrants au sein des médias sociaux

Cela peut paraître ridicule mais permet amplement d’accroître votre visibilité sur le net. Si vous ne vous en êtes pas encore chargé, créez-vous un profil sur Facebook, LinkedIn ou encore Google+. Ensuite, diffusez sur vos réseaux sociaux des contenus marketing à forte valeur ajoutée susceptibles de créer du buzz ou encore des partages de la part de vos amis, vos followers ou encore les gens qui suivent vos pages sociales. Ces partages se propageront comme une tâche d'huile et vont créer des mentions de votre marque et des backlinks qui pointent vers votre site web.

Bilan et conclusion

Qu’il soit gratuit ou payant, le lien entrant est un élément clé dans le référencement d’un site Internet. Si vous choisissez de débourser de l’argent pour vous en procurer, assurez-vous de ne pas enfreindre les règles des moteurs de recherche, lesquels jugent la vente de backlink comme illicite. Si d’autre part vous projetez d'obtenir des backlinks gratuitement, sachez adopter les bonnes méthodes et les mettre en pratique comme il se le doit. Et sur ce point, backlink-links.fr, la plateforme gratuite pour référenceurs et blogueurs, s'avère être une belle opportunité pour tous propriétaires de site web en quête de sources de backlinks de qualité et gratuite. Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme, proposer vos supports (blogs, portail, site vitrine, landing page, ...etc) aux autres membres, et vous pourrez entrer en contact avec tous les membres de la plateforme pour négocier des backlinks pour votre site web.