Pourquoi faut-il supprimer les liens brisés et les erreurs 404 de votre site web pour améliorer votre référencement internet ?

Les liens morts et les pages d'erreur 404 ont un impact indirect sur le référencement de votre site web. Alors, supprimez-les


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Les liens brisés sont tout simplement des liens morts sur un site web ou autrement dit des liens qui ne fonctionnent plus et qui renvoient vers des pages d'erreurs à cause des problèmes suivants :

  • La page de destination a été déplacée ou n’existe plus
  • Le lien en question pointe vers une URL non valide ou modifiée
  • La page du lien a été supprimée du site

Il se peut qu'il y a bien d'autres facteurs qui font que les liens sur un site web soient cassés. La conséquence c'est que les visiteurs qui cliquent sur ces liens sont renvoyés vers des pages d'erreur http 404. Bien que Google dit que les erreurs 404 n'ont aucun effet sur le référencement de votre site web, les liens brisés pourraient gâcher l'expérience utilisateur de votre site Internet.

Du coup, votre site pourrait connaitre un fort taux de rebond et votre trafic pourrait baisser de manière significative. Que faire pour détecter les liens morts dans votre site web ? comment les corriger ou les supprimer afin de garder vos visiteurs sur votre site plus longtemps et plus engagés? Comment profiter des liens morts qui pointent vers vos concurrents comme étant des sources de backlinks de qualité pour votre référencement ?

Tomber sur une page 404 constitue une mauvaise expérience pour votre utilisateur

Une petite histoire pour vous démontrer la déception des visiteurs qui voient les liens qu'ils cliquent les renvoyant à des pages d'erreur 404

Quand un visiteur clique sur un liens sur une page de votre site, celui-ci s'attend à voir une page s'ouvrir ; une page contenant des informations qu'il recherche. Or avec un lien brisé, les choses se passent autrement. En effet, le visiteur est renvoyé vers une page qui n'a pas de contenu. Quelle déception !

Allez, un peu de fun pour illustrer ça :-)

C'est comme si, le jour d'anniversaire de votre mariage, vous avez promis un diner romantique en tête à tête avec votre bien aimée dans un meilleur restaurant de l'autre côté de la ville. Le jour J, après le travail, vous êtes allés chercher votre femme à la maison, vous avez traversé toute la ville et en arrivant devant le fameux restaurant, vous voyez cette surprise : "Nous sommes fermés aujourd'hui".

Et là, c'est tout votre projet qui tombe à l'eau. Pire, vous risquerez de passer la plus longue soirée de votre vie. Imaginez un peu la tête que va faire votre femme. Donc, les liens morts, ça n'a rien de bon surtout pour vos visiteurs. Alors autant que possible, traquez-les et corrigez/supprimez-les.

Pourquoi checker les liens brisés sur votre site régulièrement ?

Si, en navigant sur votre site, vos visiteurs atterrissent sur des liens morts ou page 404, il y a de fortes chances qu’ils ne reviennent plus visiter votre site à moins que celui-ci ait une certaine notoriété dans son domaine.

Il faut vous dire qu'à l'heure où les gens veulent obtenir ce qu'ils cherchent en temps réels, personne ne veut perdre du temps sur des sites de mauvaise qualité tels que les sites hébergeant des liens brisés. Il en est de même pour le moteur de recherche Google.

Nous savons tous que Google envoie régulièrement ses robots scanner les pages web sur la toile. Imaginez qu'à chaque fois que ces robots passent sur votre site, il se retrouvent toujours avec un gros volume de liens cassés et des pages 404. Comprenez que Google pourrait bien arrêter de crawler votre site web étant donné que celui-ci ne propose pas des contenus nouveaux et de plus, il est bourré des pages inactifs.

Donc, ces liens cassés ont un impact négatif non seulement pour l'image de votre site mais aussi pour le référencement de votre site. Et cela, même si Google a rassuré que les pages 404 n'ont pas d'impact sur le positionnement de votre site dans les SERPs, il ne faut pas dormir sur vos deux oreilles si vous avez un site qui contient une grosse quantité de liens brisés dans ses pages.

Comment trouver et extraire la liste des liens morts dans vos pages web ?

Selon la taille de votre site et la quantité de liens qu'il y a dans votre site, il y a plusieurs techniques, que vous pouvez utiliser pour vérifier des liens brisés sur votre site. Un conseil toutefois, si vous décidez d'aller jusqu'au bout de votre projet d'entretenir votre site web, n'oubliez pas de le mettre en construction et d'indiquer à vos visiteurs la date éventuelle de sa remise en ligne.

Vérification manuelle des liens brisés sur votre site web

Si votre site a une taille modeste avec seulement quelques pages, vous pouvez effectuer la vérification des liens cassés sur vos pages manuellement. La vérification manuelle des liens morts consistera, dans ce cas, à cliquer sur tous les liens que vous pouvez trouver sur vos pages, et voir s'ils renvoient vers des pages bien réelles ou vers votre page d'erreur 404 et appliquer les correctifs qui s'imposent en cas d'erreur.

Si votre site ou blog est monté sur WordPress, des plugins sont disponibles pour faire le travail

Des plugins WordPress capables de crawler votre site WordPress afin d'extraire la liste de tous les liens brisés à travers toutes les pages du site sont disponibles. Prenons l'exemple de Broken Link Checker. Ce plugin est un couteau suisse de checking et d'extraction des liens morts sur un site.

En effet, broken link checker détecte en un temps record tous les liens cassés de votre site (quelque soit sa taille) et propose des recommandations avisées pour les corriger.   Une fois que le plugin est installé sur votre site, il est capable de détecter et de surveiller tous les liens placés dans les articles, pages, commentaires ou autre endroit de votre site.

De plus, il répertorie tous ces liens dans une rubrique de votre interface d'administration. Il ne reste plus pour vous que de procéder à leur suppression ou correction. Pour aller plus loin avec ce plugin wordpress pour le SEO, voici quelques fonctionnalités qu'il propose :

  • Vérifie les liens dans vos articles, pages, commentaires, blogroll et autres champs personnalisés
  • Détecte les liens cassés, les images manquantes ainsi que les redirections
  • Vous avertit par e-mail ou via le tableau de bord.
  • Affichage de différentes manières des liens brisés dans les posts
  • Empêche les moteurs de recherche d'indexer les liens cassés
  • Les liens morts peuvent être édités directement depuis l'interface d'administration du plugin, sans avoir recours à l'intervention manuelle au niveau de chaque page.

Vérifier les liens brisés sur votre site web grâce à des  outils ou applications en ligne

Il existe plusieurs outils gratuits ou payant en ligne qui permettent de vérifier les liens brisés sur votre site. Ces outils peuvent être utilisés sans installation.

Il y en a parmi eux qui sont entièrement gratuits. Certains proposent des versions gratuites avec des fonctionnalités limitées tandis que d'autres sont payants et proposent des fonctionnalités plus avancées voire même des outils seo pour campagne de linkbuiling complet.

Trouvez et corrigez les liens brisés grâce à Google Search Console

Google Search Console, Ex Google Webmasters Tools, est un outil parfait pour permettant à tout propriétaire de blog et site web de mieux optimiser leurs sites pour le référencement. Cet outil est très performant (rappelez-vous que c'est Google) et entièrement gratuit. Pour pouvoir profiter pleinement de cet outil SEO, il faut :

  1. Ouvrir un compte Google search console (ou se connecter à partir d'un compte où vous souhaitez gérer vos sites dans Google Search Console).
  2. Ajouter votre site en tant que propriété dans votre interface d'administration Google Search Console.

Après avoir validé votre site, cet outil SEO en ligne de Google vous permettra de gérer tous vos sites web sur Google. Parmi les nombreuses fonctionnalités proposées par cet outil, vous pouvez effectuer la vérification et la correction de vos liens brisés. Pour cela :

Ouvrez la propriété (site web ou blog) dans Google Search Console

Accédez à l’analyse : cliquer sur Exploration >>> puis sur Exploration d'erreurs

Cette opération vous permettra d'accéder à  la liste de tous les liens morts de votre site. Google Search Console les marque avec le code 404. Il vous appartient, ensuite, de prendre les mesures appropriées et actionner les corrections nécessaires. Une fois les corrections faites, vous pouvez indiquer à Google que vous avez résolu les problèmes sur le site.

Identifier les liens morts sur votre site web grâce à l'outil W3C link checker

W3C Link Checker est un outil performant proposé gratuitement par le créateur de la norme W3C qui est le standard du web en ce moment.

Très simple d'utilisation, cet outil identifie des problèmes de liens (notamment les liens cassés), ancres et autres types de contenu dans une page Web comme le  CSS ou encore le code html du site.

Votre requête est traitée de manière automatique et étant donné la puissance de cet outil, il faut lui accorder un peu plus de temps pour pouvoir traiter votre demande et vous restituer un résultat complet du scan de votre site.

Les outils SEO payants pour scanner les liens brisés sur votre site web ou blog

Pour les professionnels du référencement, des outils seo payants permettant de crawler les liens brisés sur votre site web existent. plus qu'un simple outil de checking de liens morts, ce sont des solutions SEO qu'on peut appeler "all in one" en référencement.

Cela, parce que toutes les opérations imaginables pour bien mener une campagne de référencement naturel sont réalisables en utilisant un seul outil. C'est le cas, par exemple, de Majestic SEO, Semrush ou encore Ahref. Prenons l'exemple de ce dernier outil seo Ahref.

Vous pouvez utiliser cet outil pour vérifier les profils de vos backlinks. Ils vous livrera donc la liste de tous vos liens entrants avec leurs statuts respectifs :   Nofollow, Dofollow, redirection, liens cassés ....etc. Outre, Ahref vous permet de gérer, en son sein, l'ensemble de vos campagnes de référencement naturel : identifier les mots clés dans votre domaine, mener vos campagnes de linkbuilding, établir des rapports de suivi de vos opérations SEO, ...etc.

Bien sûr, cette technique, seule, ne peut pas faire un miracle. Il faut bien entreprendre d'autres actions pour booster votre référencement ; notamment, créer du contenu web seo-friendly et google-friendly pour votre site.