SEO 2019, quels sont les facteurs référencement naturel à retenir ?

Se maintenir en 1ère page de Google, mieux encore si vous ciblez la 1ère position, est une tâche difficile. Pour y parvenir, il est important pour tous les spécialistes de référencement de suivre les tendances et appliquer les dernières pratiques SEO recommandées par Google.

Dans cet article, vous découvrirez les facteurs SEO de référencement naturel à prendre en compte pour un meilleur classement Google en 2019


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Un classement dans la première page des résultats des moteurs de recherche a toujours été la priorité pour les professionnels du Web. Actuellement, cette tendance reste la même et la concurrence s’est plus encore intensifiée.

Toutefois, les moyens d’y parvenir ont radicalement changé depuis près de deux décennies. Bien que l’importance du contenu et des liens optimisés soit toujours d’actualité, les exigences des moteurs de recherche ont redistribué les cartes.

Google Rankbrain ou le développement de l’Intelligence artificielle dans le référencement

Dernièrement, l’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le domaine du référencement via RankBrain fut un évènement. Lors de son lancement, Google annonce qu’il constitue le troisième critère de positionnement dans ses pages de résultats de recherches.

Ce changement s’inscrit toujours dans la philosophie de la firme, mettant la satisfaction des utilisateurs au centre des préoccupations des professionnels du secteur. C’est naturellement cet algorithme donc qui vient améliorer la pertinence des résultats Google, pour une meilleure expérience de recherches.

Comment Google RankBrain fonctionne-t-il ?

Lancé en 2016, RankBrain est l'algorithme d'apprentissage de Google, conçu pour renforcer Hummingbird, l'algorithme de recherches de base de Google.

Son objectif consiste à identifier les requêtes des utilisateurs et à interpréter leur attente ou leur intention. De cette manière, le moteur de recherche propose des pages plus pertinentes, sans forcément contenir les mots-clés utilisés par l’utilisateur.

Pour y parvenir, il analyse les algorithmes de base de Google et combine les données pour obtenir des résultats adaptés pour chaque type de requête.

Par exemple, pour des résultats de recherches spécifiques, RankBrain peut considérer le titre META comme le signal le plus significatif et pouvant conduire à une meilleure expérience de recherches.

Bref, il personnalise chaque résultat de recherches et utilise un ensemble d'algorithmes entièrement différent pour chaque nouvelle recherche.

Comment marquer des points avec le système de classement de RankBrain ?

Le référencement naturel est la base d’une visibilité sur les SERPs. Toutefois, il ne suffit pas pour assurer un bon classement.

En effet, l’évolution des stratégies est tributaire de la fluctuation de l’attente réelle ainsi que de l’intention des utilisateurs. De plus, le perfectionnement des algorithmes ainsi que la multiplicité des outils et des technologies mis à la disposition des professionnels du SEO demandent beaucoup d’applications et de maîtrise.

L’assimilation de ces deux aspects du métier vous permettra de comprendre RankBrain et les changements fréquents des classements des pages dans le SERP.

Choisir des mots-clés qui se rapprochent des requêtes des internautes

Les mots-clés conventionnels sont dépassés car RankBrain préfère la longue traîne et les phrases-clés plus conversationnelles.

Ceci marque d’ailleurs l’émergence de la recherche vocale. Il privilégie aussi les questions que les utilisateurs auront tendance à poser dans leurs requêtes. Il prend en compte les points communs entre les requêtes et les types de mots-clés pour déterminer les pages les plus pertinentes.

C’est pour cette raison que l’utilisation des mots clés longue traîne comme textes d’ancrage se confirmera comme la nouvelle tendance du SEO en 2019.

Phraser vos mots-clés avec les outils de planification de Google

Pour espérer une progression du classement dans les SERPs, vous devrez adopter une stratégie de mots-clés claire, concise et concluante, associant des mots-clés de base, des phrases à longue traîne et des requêtes concernant le contenu.

L’utilisation de Keyword Planner de Google AdWords est recommandée pour y parvenir. En effet, il identifie les phrases de mots-clés appropriées pour créer un contenu pertinent. Il génère également une liste d’expressions intéressantes qui facilitera l’identification des sujets adéquats pour en produire un contenu de qualité.

>>>> Par rapport à cela, nous vous conseillons fortement de consulter notre article sur comment créer du contenu web seo-friendly.

D’ailleurs, ces suggestions de mots-clés fournies par Google permettent de comprendre le lien entre les requêtes et les mots-clés.

Réussir en SEO en 2019, créer du contenu pertinent et captivant

RankBrain privilégie le contenu qui tient compte de l'intention et des besoins de l'utilisateur. Un contenu original et passionnant vous aidera à atteindre votre objectif.

Vous y arriverez en vous basant sur des faits exposés de manière naturelle et avec des mots-clés soigneusement contextualisés. N’oubliez pas de diriger les utilisateurs vers des sources complémentaires en utilisant des liens. Elles améliorent la compréhension du contenu global.

Enfin, il est important de connaître l'intention de l’internaute derrière l'utilisation d'un mot-clé spécifique.

Créer un contenu informatif et incitatif

Il est impératif de miser sur les émotions des utilisateurs pour assurer une bonne visibilité organique et avoir un taux de clics plus que significatif.

RankBrain privilégie un contenu destiné à répondre aux questions des utilisateurs et à résoudre leurs problèmes tout en tirant parti d'une émotion particulière. C’est la meilleure manière de s’adapter aux attentes réelles des utilisateurs.

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Ainsi, vous n’aurez pas de mal à améliorer votre position dans les SERPs en créant un contenu utile, riche en information et unique. Dans ces conditions, votre contenu a la capacité d'engager les utilisateurs, tout en s’attirant la bonne grâce de RankBrain.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ou la nouvelle tendance du marketing digitale en 2019

Le marketing digital ne se contente plus des billets de blogs ou des sites de vente en ligne classiques pour atteindre et séduire les clients. Des visuels interactifs pour accompagner les annonces sont très utiles pour rendre le processus d’achat en ligne plus attrayant.

L’émergence de la publicité vidéo sur les téléphones mobiles a ouvert la voie à un changement radical qui mène vers l’utilisation de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR).

En fait, l’utilisation de la VR et de l’AR est devenue de plus en plus répandue. Elles font partie des tendances SEO pour 2019 ainsi que pour des années à venir.

La différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée

L’immersion qu'elles proposent constitue la principale différence entre la VR et l’AR. La VR propose un cadre entièrement généré par ordinateur. L’utilisateur est coupé de l'environnement réel.

Quant à l’AR, elle se base sur la réalité augmentée afin d'améliorer la perception de celle-ci, en y ajoutant des éléments visuels, olfactifs, et/ou auditifs. Elle permet à l'utilisateur d'interagir avec les objets augmentés, tout en étant en contact avec le monde réel.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée pour renouveler la face de la publicité

Actuellement, les utilisateurs veulent s’engager, tout en participant activement dans les messages médiatiques. Les internautes sont particulièrement concernés par ce constat.

En fait, une enquête réalisée en 2016 a montré que 74% d’internautes n’en peuvent plus avec les annonces tapageuses. C’est dans cette perspective que la réalité virtuelle et la réalité augmentée prennent le pas sur la publicité télévisée ou vidéo.

Par exemple, pour booster leurs ventes estivales, Ikea a développé une application permettant aux acheteurs de visionner à quoi ressembleraient les différents produits d'ameublement dans leur maison. La RV et la RA offrent un caractère plus marquant dans les campagnes webmarketing, étant relativement nouvelles.

La vidéo à 360° : le fer de lance de la réalité virtuelle

Actuellement, la vidéo à 360° constitue la principale tendance en matière de RV. En 2019, cette tendance sera encore plus confirmée.

Offrant aux utilisateurs une expérience tridimensionnelle et immersive, la vidéo 360° très courante sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.

Ces vidéos sont particulièrement populaires dans le secteur des voyages, car elles permettent aux clients d’expérimenter le séjour dans un hôtel ou la visite d’une belle plage tropicale.

Pour faciliter les choses, Google Maps a offert aux entreprises, référencées sur ses cartes, la possibilité de créer une expérience des plus agréables pour les visiteurs. Elle est particulièrement utile aux agents immobiliers, aux compagnies aériennes et à l'industrie hôtelière.*

Anticiper le développement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée

Actuellement, la vidéo à 360° est utilisée par de nombreuses entreprises pour partager des histoires immersives, des expériences extrêmes et des lieux époustouflants.

Dans les prochaines années, la RV et la RA deviendront un élément central dans le marketing digital.

Cependant, le principal obstacle à la généralisation de la RV et de l'AR est le coût encore élevé des visiocasques. Bien sûr, lorsque ce problème sera résolu, les gadgets VR et AR peuvent facilement s’intégrer dans nos sacs à main.

Alors, pour garder une avance sur vos concurrents, commencez à réfléchir à la façon dont vous pourrez intégrer la RV et la RA dans votre stratégie marketing.

La vidéo marketing : la tendance marketing des médias numériques en 2019

Une étude menée par Facebook révèle que les gens préfèrent regarder et visionner un contenu vidéo plutôt que du contenu statique. Selon les prévisions, 80 % du trafic sur le Web proviendront des contenus vidéos pour l’année 2019.

De plus, 90% des utilisateurs affirment que les vidéos sur les produits aident mieux dans le processus de la prise de décision.

La vidéo verticale est le format le plus consultés sur les réseaux sociaux

En 2019, deux professionnels du webmarketing sur trois utiliseront le marketing vidéo sur les médias sociaux.

Vous pouvez donc vous attendre à ce que le marketing vidéo constitue la majorité de leur contenu dans un avenir proche. La tendance de la vidéo verticale est en train de devenir le principal format de contenu des grandes marques.

Des milliards de personnes dans le monde entier utilisent quotidiennement leur téléphone pour enregistrer une courte vidéo. Facebook s'est aussi investi dans la vidéo verticale, consacrant cette dernière en tant que son format par défaut.

Les grandes marques investissent dans le Live Streaming

Le lancement du Live Streaming par Instagram au début de 2018 est couronné de succès. Comptant plus de 50 millions d'utilisateurs de plus que Snapchat, il est à l'origine de nombreuses tendances dans le marketing vidéo.

Il est donc très probable qu’à l’instar de Facebook et d’Instagram, les grandes marques vont prochainement expérimenter le livestream à travers les réseaux mobiles. En tout cas, ce type de média révèle une fonctionnalité permettant aux entreprises d’exploiter une toute autre approche du marketing digital.

Tendance SEO 2019, les micro-moments prendront de l’ampleur

Qu'est-ce que le Micro-Moment Marketing ?

Le micromoment, tel qu’il a été imaginé par Google, prend plus d’importance. Il s’agit entre autres des moments d'achat, des moments de recherches et des moments de découvertes.

En principe, le concept de micromoment marketing se fonde sur le fait qu’aujourd'hui, les consommateurs sont submergés de contenu, d'annonces, d'offres, de courriels, de textes, de tweets, etc. Cependant, ils ne passent en moyenne que 4h et 42 min par jour pour scruter leurs smartphones.

Ce constat oblige les spécialistes du marketing à trouver d’autres moyens pour capter l'attention des consommateurs. C'est là que le micromoment marketing tient son importance.

Quelle est l’importance de la vidéo dans le micromoment marketing ?

Vous devez d’abord comprendre que votre marque et votre produit sont aussi ordinaires que les autres aux yeux des consommateurs.

Le contenu que vous proposez peut donc être perçu comme inutile. Ainsi, la clé du micromoment marketing est d'accepter l'idée que vous n'avez que quelques secondes pour capter l'attention de vos cibles.

Pendant ce court laps de temps, vous relevez le défi de transmettre un message clair et concis, pertinent et intéressant aux consommateurs.

Dans le cas contraire, ils zappent déjà sur leur prochain courriel, tweet ou article et vous auriez perdu leur attention jusqu'à la prochaine opportunité. C’est là qu’une vidéo verticale percutante et captivante racontant et relatant une microhistoire s’avère plus qu’efficace.

La construction des backlinks de qualité est toujours d'actualité

L'acquisition des liens retour de qualité vers votre site web est une technique SEO indémodable. Et plus vous gagnez de backlinks de manière naturelle, plus la popularité de votre site sera élevé ; et donc naturellement, plus vous réaliserez des ventes.

Il faut se dire que l'acquisition des backlinks de qualité est un travail de longue haleine. Si vous n'êtes pas un bon référenceur, vous pouvez soit :

  1. Confier votre campagne de linkbuilding à une agence de référencement naturel
  2. Trouver des partenaires de netlinking sur des plateformes dédiées comme backlinks-links.fr, qui vous permet d'entrer en contact avec des centaines de référenceurs, gratuitement et cela, sans limitation de fréquence.

A vous de choisir l'option qui vous convient le mieux.