Les objectifs d’un audit
Pour pouvoir réaliser correctement l’analyse complète de votre site, vous devez d’abord comprendre les éléments visés de l’audit. Le vrai but est d’améliorer la visibilité de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. Alors, à travers l’audit, vous devez comprendre plus clairement pourquoi votre site web n’attire pas davantage les visiteurs. Le résultat devra alors vous apporter des recommandations sur ce que vous devrez amélioré sur votre site.
Les mots-clés
Un référencement naturel dépend tout d’abord des mots clés que vous aurez choisis pour vous positionner. En fait, il est assez difficile de cibler les bons mots-clés. Il faut considérer plusieurs axes avant de dire si un mot clé est pertinent. Vous pouvez voir ce site pour vous aider. Pour analyser votre référencement SEO sous le paramètre « keywords », il existe plusieurs outils comme Google Search Console, Google Analytics ou Screamin Frogs, etc.
Le contenu
Le contenu de votre site est une étape cruciale dans un référencement naturel. Vous devez contrôler 3 éléments pour assurer votre contenu : la profondeur/qualité/optimisation des contenus, le duplicate content et la densité des publicités. Le contenu que vous proposez doit être le plus informatif qu’il soit. Vérifiez alors qu’il n’est ni trop léger ni trop court. Vous devez aussi vous assurer que votre contenu ne soit dupliqué nulle part. Il faut qu’il soit authentique et en une seule version. Trop de blocs publicitaires dans vos sites peuvent également faire baisser la côte de vos pages.
La vitesse de chargement du site
Une étude a démontré que la plupart des internautes quittent une page qui met plus de 3 secondes à se charger. C’est pour cela que la vitesse de chargement du site est devenue un élément de plus en plus important dans la réalisation d’un audit SEO. Si les pages d’un site se chargent trop lentement, cela pourrait ralentir sa lecture et son indexation et donc impacter sur son référencement naturel. Vous devez donc travailler sur la vitesse de chargement si vous voulez avoir un bon référencement. Pour ce faire, utilisez GTMetrix, Google’s PageSheet Insights ou Pingdom.
Les redirections
De nombreux outils peuvent permettre de vérifier vos redirections. Il s’agit, en fait, d’une alternative lorsque la page demandée n’existe plus et qu’on la redirige vers une page plus pertinente. En général, il y a plusieurs types de redirections : 3XX. Les redirections 301, par exemple, indiquent une redirection permanente de la page. C’est la plus pratique, d’ailleurs Google la recommande fortement. Si, par contre, une page est redirigée temporairement, vous utiliserez les redirections 302. En fait, on opère pour ces redirections pour éviter les erreurs, comme quand l’adresse est introuvable par le serveur et qu’il affiche erreur 404. Sachez que les moteurs de recherche n’apprécient pas trop ces erreurs.