Installer la Google Search Console
Google Search Console est un service offert gratuitement par Google pour maintenir la visibilité d’un site dans ses résultats de recherche. En passant, s’adresser à une agence experte en référencement SEO reste une alternative de choix pour positionner son site dans les premières positions. Effectivement, pour apparaître sur Google, il n’est pas obligatoire de s’inscrire à la Google Search Console. Mais, en s’inscrivant, il sera facile de mieux comprendre comment s’affiche son site sur Google.
Mettre en place une propriété sur la Google Search Console permet de vérifier que Googlebot est bien en mesure d’indexer ses contenus. En pratique, pour que Google puisse indexer son site, il faut l’envoyer tout d’abord une requête par le biais du formulaire en donnant l’URL de son site. Pour s’assurer que tout va bien, il convient de faire un petit tour dans la section robots.txt. Après, se rendre sur le webmaster tools dans la section “index Google”. Cela fait, il ne reste plus qu’à demander à Google d’aller explorer ses contenus.
Obtenir des backlinks de qualité
Il est tout à fait possible d’indexer plus rapidement son site via des backlinks. Très utilisé dans le domaine du référencement naturel, le terme backlinks désigne un lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu qui pointe vers un autre site ou un autre domaine. Mais quel est le rapport entre l’indexation d’un site et les backlinks ? À titre de rappel, une indexation consiste à explorer un site de fond en comble de manière à assurer que chaque lien est passé au crible.
Ainsi, créez un lien issu d’un site externe déjà indexé vers son propre site. Ceci implique que le premier site est déjà indexé et bénéficie d’un rafraîchissement régulier. Du coup, dès que les robots de Google tomberont sur le lien, ils iront directement sur le site et vont l’explorer en passant au crible chacun de ses liens. C’est de cette manière qu’un site sera indexé. Par contre, cette méthode s’avère plus rapide, mais elle dépend toujours de la fréquence de rafraîchissement du site.
D’autres techniques d’indexation d’un site
Afin d’indexer son site sur Google, la publication régulière des nouveaux contenus reste un moyen très efficace. Car les “spiders” de Google viennent mettre à jour leurs bases de données après une première visite. C’est-à-dire que si au bout de quelques visites, ils ne remarquent aucun nouveau contenu, ils arrêtent tout simplement de venir. En d’autres termes, à la longue, le site en question va perdre l’indexation Google dont il bénéficiait. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de publier fréquemment de nouveaux articles sur son site. Parce qu’au fur et à mesure que les spiders ont des contenus nouvellement publiés, ils rapprocheront de suite leurs visites. À cet effet, le site pourra être indexé plus rapidement.
À part cela, en ce qui concerne l’indexation d’un site sur Google, quelques conditions sont à remplir au préalable. En principe, il faut avoir au moins 3 pages sur son site avec 400 mots au minimum sur chaque page. Puis, le site doit avoir existé depuis 2 à 4 semaines minimum.