SEO : l’importance de l’étude sémantique

D’après quelques études sur les moteurs de recherche, 30% des recherches seront vocales d’ici 2020. Des chiffres qui expliquent  que Google ne soit plus qu’un simple moteur de recherche  mais un  véritable moteur de réponse. Avec l’essor des interfaces vocales  installées sur les Smartphones et les enceintes connectées comme Google Home, de nouvelles habitudes de recherches font apparaitre de nouvelles formes de requêtes plus longues et plus précises. C’est dans ce domaine que l’étude sémantique en SEO joue un rôle considérable. Dans cet article on vous donne plus de détails sur l’importance de l’étude sémantique en SEO.

Qu’est ce que l’étude sémantique en SEO ?

L’univers du SEO est extrêmement volatile et une technique efficace aujourd’hui peut avoir l’effet inverse demain. C’est dans ce contexte que l’étude sémantique se met en place. Il s’agit de l’analyse des requêtes induites par l’utilisateur de manière à trouver l’intention qui se cache derrière. Aussi, un utilisateur peut trouver la réponse qu’il cherchait sans avoir forcément entré les bons mots-clés comme ça aurait été le cas il y a quelques années. En termes plus simples, on peut dire que Google va au-delà du sens de chaque mot clé et base le résultat de ses recherches sur le sens généré par l’association des termes de recherche dans un contexte donné. Cette nouvelle méthode implantée par Google change alors complètement la stratégie que doit adopter les référenceurs dans leur travail pour optimiser efficacement un contenu.

Pourquoi il est important de réaliser une étude sémantique en SEO

Comme on vous l’a mentionné plus haut, Google a modifié son algorithme de manière à offrir des résultats plus pertinents et qui correspondent aux intentions des utilisateurs. Pour répondre à ce nouveau critère du géant Américain, les contenus doivent être d’une grande valeur ajoutée : détaillés, précis et qui sont en accord avec la recherche des  internautes. Pour les référenceurs, réaliser cette étude sémantique présente plusieurs avantages.

Elle permet tout d’abord de faciliter la compréhension de Google de votre contenu grâce des mots-clés  de longue traîne qui peut générer un trafic conséquent. L’analyse permet également de multiplier les  portes  d’entrée vers votre site avec les expressions de longue traine qui améliorent le  positionnement des vos pages sur Google. On constate également que le taux de clic est meilleur quand le contenu a été optimisé pour ce type de requête. D’autres part, la popularité de votre domaine ne peut également qu’accroître grâce à des partages sur les réseaux sociaux et les blogs. Ces liens externes sont très avantageux pour votre contenu. Enfin, améliorer son contenu en apportant plus de détails et en les adaptant aux besoins des utilisateurs est un gros plus et peut même favoriser le résultat en position 0.

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Pour s’adapter à ce nouvel fonctionnement de Google, les référenceurs définissent généralement un champ lexical de votre mot-clé principal de manière à recenser tous les mots qui peuvent y être associé et les insérer dans le  contenu. Pour cela, ils ont accès à plein d’outils comme alyze.info ou encore 1.fr qui sont très performants dans ce domaine.

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