Dans un monde en pleine évolution, les entreprises sont plus que jamais présentes sur le Web. En quelques années, internet est devenu leur lieu de prédilection pour trouver les services et les produits dont elles ont besoin. Aussi, des milliers de site web sont désormais présents pour satisfaire toutes ces demandes. Aujourd’hui, trouver sa place dans cette jungle est un vrai parcours du combattant. L’optimisation SEO de son site web est alors essentielle pour espérer approcher cette cible dont les habitudes d’achat et de consommation ont beaucoup évolué. Dans cet article, on vous dit pourquoi le SEO joue un rôle si important dans le monde du B to B.
L’univers du SEO en quelques mots
Le SEO OU Search Engine Optimisation fait référence aux différentes techniques et stratégies d’optimisation de contenu sur les moteurs de recherche. En effet, pour espérer atterrir dans le triangle d’or de Google, il faut modifier quelques éléments de son site web pour que ce dernier puisse être facilement lisible par les algorithmes de Google. Il doit également répondre à un certain nombre de critères imposés par le moteur de recherche notamment par rapport à la qualité du contenu, le nombre de mots et les différentes balises. D’autres facteurs plus externes aux sites web permettent au moteur de recherche d’évaluer la qualité de votre contenu.
Vers une digitalisation des habitudes d’achat des clients BtoB
S’il y a quelques années, les clients en Btob avaient une préférence pour les approches en face to face, aujourd’hui on assiste à une digitalisation des habitudes d’achat de ce type de client. En effet, des études ont montré que 93% des acheteurs en BtoB commencent leur réflexion avec une recherche sur Google. Désormais les entreprises ont également adopté ces comportements digitaux des particuliers. En effet, le personnel qui compose les entreprises sont maintenant la génération milléniale qui a évoluée dans le monde du digital et adopte ainsi cette habitude pour chaque facette de leur vie surtout professionnelle. Aussi, l’audience BtoB est maintenant plus jeune, plus connectée et identifiable sur internet d’où l’importance du SEO dans l’approche de ce type de cible.
Un SEO pour les BtoB : une méthode qui commence à gagner du terrain
Il est désormais loin la période où les entreprises attendaient tranquillement dans leur bureau qu’on leur présente des produits. Aujourd’hui, ce sont elles qui vont à la recherche des produits et des services dont ils ont besoin et cela se fait surtout à travers les moteurs de recherche. En effet, ces derniers représentent une grande source d’information qu’il est difficile de contourner. En donnant accès à toutes les offres des concurrents, les entreprises peuvent avoir facilement un aperçu des différentes possibilités qui s’offrent à elle tout en restant tranquillement dans son bureau. Cette démarche est d’ailleurs plus profitable à l’entreprise puisqu’elle réalise un gain de temps considérable tout en s’assurant qu’il a accès aux meilleurs produits à un prix défiant toute concurrence. Aussi, il est primordial de peaufiner sa stratégie SEO surtout si son client cible est en BtoB. Il est clair que la méthode de vente du futur est digital et cela aussi bien pour les entreprises que les particuliers.